Priez chez-vous !

“Priez chez-vous”

Dans la vidéo ci-après, la formule habituelle de l’appel à la prière ” Al Athan” : «  venez prier, venez pour la réussite » a été remplacée, comme le veut la tradition prophétique dans pareille circonstance, par «  priez chez- vous ».

En effet, l’imam El Boukhari et l’imam Muslim rapportent dans leurs recueils de Hadiths authentiques que le compagnon du prophète Muhammad (PBSL), Abdollah Ibn Omar, a fait le Athan une nuit et a dit ( dans le Athan) “priez chez-vous“. Puis a expliqué que le prophète (PBSL) demandait cela à son Muezzin (celui qui faisait l’appel à la prière) lorsqu’il faisait froid ou pleuvait abondamment.

De même , un autre compagnon, Abdollah Ibn ‘Abbas,  a dit à son Muezzin qui s’apprêtait à faire l’appel à la prière un jour de pluie abondante: ” Après que tu auras dit ” J’atteste qu’il n’ y a de divinité que Dieu et que Muhammad est messager de Dieu”, ne dis  pas “venez prier” et dit à la place ” priez chez-vous”. Voyant certains surpris par cette décision, il leur dit ” Vous vous étonnez de cela alors que le prophète (PBSL) l’a fait et nous a dit : Certes, la prière du vendredi est importante, mais je n’ai pas voulu vous faire sortir en ce jour de pluie et de boue” (Hadith rapporté également par l’imam El Boukhari et l’imam Muslim).

Il va sans le dire que les conséquences de l’épidémie que nous traversons (la plus grave qu’ait connue la France depuis un siècle) sont beaucoup plus graves que celles du froid et de la pluie.

En effet, puisque le Muezzin se rendait à la mosquée pour informer les fidèles via le Athan, le froid en question était donc supportable pour certains (pour le Muezzin par exemple), mais le prophète (PBSL) savait que ce même froid pourrait être insupportable pour d’autres.

Fermer les mosquées et demander aux fidèles de prier chez-eux en cette période d’épidémie tient compte justement de ces enseignements prophétiques.

 

CFCM

Le Conseil français du culte musulman est une association française régie par la loi de 1901 qui a vocation à représenter le culte musulman en France auprès des instances étatiques pour les questions relatives à la pratique religieuse.

Prochain article

"Priez dans vos demeures" n'est pas une punition !

sam Mar 14 , 2020
Lettre de Abd-al-wadoud Gouraud “Priez dans vos demeures” n’est pas une punition! Loin de là ! La Prière et la Demeure. الحمد لله Allah ne nous prive pas, Il nous offre de nouveaux Dons pour lesquels nous devrions savoir être reconnaissants. Si la salat al-jumu’ah n’a pas lieu formellement, cela […]