Plan d’action du CFCM

Par ce plan d’action, le Conseil Français du Culte Musulman, veut avancer sur l’organisation et le financement du culte musulman de France. Il poursuivra cette réflexion en mobilisant ses membres et ses cadres dans tous les départements de France. Il le fera dans un esprit d’ouverture et d’écoute avec la volonté de partager son expérience et son expertise sur les différents dossiers du culte musulman. Le CFCM est convaincu de la nécessité de faire évoluer le mode d’organisation et de financement du culte musulman afin de pouvoir apporter des réponses les plus adaptées aux attentes des musulmans de France et de leurs concitoyens. S’il faut désigner une priorité, ce serait la formation des cadres religieux et des cadres associatifs, à la hauteur des missions qui leur
sont confiées. Cette formation doit leur permettre de maîtriser les moyens de transmission du savoir et des valeurs utiles pour la cohésion de notre pays et pour son progrès. Lutter contre la radicalisation et prémunir les futures générations contre la propagande extrémiste et les adeptes du désordre devraient être au coeur des objectifs de cette formation.
Améliorer les conditions de la pratique religieuse musulmane en France nécessite une meilleure connaissance du contexte français et une lecture contextualisée des textes de référence.

Le document complet (format.pdf) est accessible au:

Plan d’action-CFCM-01 mars-2020 copie

 

CFCM

Le Conseil français du culte musulman est une association française régie par la loi de 1901 qui a vocation à représenter le culte musulman en France auprès des instances étatiques pour les questions relatives à la pratique religieuse.

Prochain article

COMMUNIQUE BILAN DES ACTES ANTIMUSULMANS ANNEE 2020

ven Jan 29 , 2021
Selon son bilan, les actes anti-musulmans ont connu en 2020 une hausse de 53% sur un an, soit 235 actes. Les atteintes visant les lieux de culte musulmans ont bondi de 35%. Détails dans le communiqué de l’observatoire de lutte contre l’islamophobie: 28 01 2021 BILAN ACTES ANTIMUSULMANS ANNEE 2020